Tutoriel pour la carte sans fin (en français)

Quelqu’un m’a demandé de traduire le tutoriel que j’ai fais l’an dernier (ou l’année avant… déjà!).
Ça fait longtemps que je veux le faire, mais je manque toujours de temps… comme tout le monde.
Alors je fais essayer de le faire en utilisant les mêmes photos… Si jamais j’ai le temps, je referai la carte avec un vidéo en français. Ca fait longtemps que je veux m’essayer à faire des vidéos…
Ça prend toujours une première fois… Est-ce que quelqu’un serait intéressé par ce vidéo? Laissez-moi savoir!
Fournitures nécessaires:
1/2 feuille de papier cartonné imprimé à double face, 12 x 12
Ruban adhésif à double face
Papiers et cartons coordonnés pour décorer
Instructions:

Conseil: Lire les instructions au complet avant de commencer pour bien comprendre le principe. C’est très vite à faire si on sait comment.


_ _ _ _ Ligne de pliure
______ ligne de coupe
…….. ligne de crayon

vert pâle (envers du papier)
vert foncé (dessus du papier)



1. Couper 2 papiers imprimés à 6″ x 6″ (la précision est très importante quand on fait cette carte – les cartons doivent être exactement de la même grandeur).

2. Faire une ligne de pliure sur chaque carton à 1.5″ et à 4.5″. Vous aurez alors 2 lignes de pliure avec 1.5″ de chaque côté et 3″ dans le centre. (voir image ci-dessous).

3. Sur chacun de vos cartons, faites une légère ligne au crayon afin de former un petit carré de 1.5″ dans chaque coin (voir image). Vous marquez le dessus d’un carton et le dessous de l’autre.

4. Couper chaque papier exactement au milieu, à 3″, perpendiculairement à vos lignes de pliures. Assurez-vous de garder les morceaux avec les lignes de coupe ensemble (Truc: Je fais un petit x dans mes coins de 1.5″ x 1.5″ pour les distinguer – et aussi quand vient le temps de coller, je sais où mettre ma colle).

5. Places les feuilles avec la ligne de coupe au milieu, une par dessus l’autre, perpendiculairement. Donc on a une feuille côté vert pâle vers le haut, ligne de coupe horizontale. On met par dessus l’autre feuille côté vert foncé vers le haut, ligne de coupe verticale. (vos petits x seront face à face). Assurez-vous de garder les 2 morceaux ensemble avec la ligne de coupe au centre – vous ne voulez pas mélanger vos morceaux.


6. Prenez le papier sur le dessus du côté gauche, retournez-le vers l’envers et appliquez du ruban adhésif à 2 faces sur la surface entière des 2 petits carrés dans les coins (où vous avez mis un X). Il est important de couvrir toute la surface, sans dépasser à l’extérieur, parce que les 4 coins forment les charnières de la carte.

7. a) Le plus précisément possible, placez le coin gauche (collé) sur le coin gauche du papier inférieur. La ligne de coupe du papier inférieur est horizontale. Vous collez dans le coin supérieur à gauche. Assurez-vous de bien aligner les coins et les bords.
Note: Ceci est l’étape critique de l’assemblage de la carte. Si vous collez croche, les rebords vont frotter quand vous essayerez de faire pivoter les niveaux. Tout le reste de la carte dépend de cet alignement, alors assurez-vous que tout est droit.
b) Faites la même chose pour le carré du bas sur le morceau inférieur.




Vous aurez ceci:

8. Maintenant prenez le papier supérieur droit, appliquez du ruban adhésif sur les coins marqués d’un X et collez sur le coin supérieur droit du morceau de papier inférieur (avec la ligne de coupe horizontale) et collez le coin inférieur droit sur le coin à droite sur le papier du dessous. Encore une fois, travaillez aussi précisément possible.

ce qui vous donne ceci:

9. C’est tout. Le squelette de votre carte est terminé. Reste à la tester et à la décorer. Pour tester les charnières, ouvrez les 2 panneaux verticaux devant vous (comme 2 portes)


.
Exemple d’un dessus de carte décoré avec la ligne de coupe verticale légèrement entrouverte


10. Maintenant ouvrez le 1er panneau intérieur. De la ligne de coupe, ouvrez en un vers le haut et l’autre vers le bas.

(vous pouvez voir dans la carte décorée ci-dessus, la ligne de coupe horizontale au milieu – c’est là que vous devez ouvrir chaque section vers le haut et le bas respectivement)

11. La prochaine section vous ramène avec une ligne de coupe verticale que vous ouvrez de la même façon qu’au #9: vers la gauche et vers la droite comme des portes. Alors si vous avez bien fait, tout devrait s’ouvrir sans frottage ni blocage. Si ça frotte ou bloque c’est que vous n’étiez pas assez précise. La perfection s’atteint avec la pratique.


En ouvrant cette section, vous arrivez au dernier panneau, c’est là que vous écrivez votre message, ainsi que votre signature. Notez que vous devez décorez ce panneau dans cette position, sinon ce sera à l’envers.

12. Le truc avec cette carte est d’être aussi précise que possible avec la coupe et l’assemblage de la carte. Une différence très minime entre les panneaux peut causer du frottage lorsque les panneaux sont en rotation. Donc la précision est très importante.

13. Lorsque vous avez terminé l’assemblage, vous pouvez décorer votre carte avec des papiers imprimés, des photos. Vous pouvez aussi étamper où vous voulez. Quand vous décorez, vous devez vous assurer de ne pas couvrir les lignes de pliures ou les lignes de coupe ou que rien ne dépasse des côtés. Un autre petit conseil, décorez les panneaux dans leurs positions finales, sinon vous pouvez vous retrouver avec une image à l’envers lorsque le panneau est ouvert dans sa position finale. Ce qui semble être le dessous de la carte ne l’est pas vraiment…
Vous pouvez décorer avec des photos, ça fait une jolie carte. Assurez vous de couper les photos aux lignes de pliures et de coupes.

14. Vous ne pouvez utiliser d’attaches parisiennes ou boutons ou tout élément décoratif dimensionnels sur cette carte parce qu’ils pourraient gêner le mécanisme de rotation.

Bonne chance! Montrez-moi vos exemples quand ils seront faits!
Et si vous partagez ces instructions, n’oubliez pas d’indiquer mon nom….

Cette carte peut être faite dans n’importe quelle grandeur que vous désirez.
Celle-ci fait une carte 6 x 6″. Vous pouvez faire 3 x 3, 9 x 9, 12 x 12. (J’en ai vu faite en page de scrapbooking à 12 x 12″). Ca n’a même pas besoin d’être un carré. Il vous suffit de mesurer la largeur de la carte et de diviser par 2.

Donc pour notre carte de 6 x 6, on divise par 2, donc on a 2 morceaux de 6 x 3″, on divise encore par 2, ce qui fait 1.5″, donc la ligne de pliure sera à 1.5 et la ligne de coupe à 3.

Pour une carte de 9 x 9, divise par 2, ligne de coupe à 4.5″ et ligne de pliure à 2.25″.
Pour un rectangle de 5 x 7, divise 5 (largeur) par 2, ligne de coupe à 2.5, et divise par 2 encore pour ligne de pliure à 2.25.

Alors j’espère que ça vous a aidé à faire la carte, laissez-moi savoir!

Merci de visiter mon blog!

Louise









8 comments to Tutoriel pour la carte sans fin (en français)

  • Coucou!
    Merci pour ce tuto en Français. C’est génial.
    Quand on voit ta réa on a envie de la faire. Je vais tenter le coup, car c’est vrai qu’avec des photos ça peut être sympa.
    bizz

  • Bonjour!
    je viens de trouver vôtre tutoriel après avoir cherché très longtemps la solution! alors mille merçi d’avoir pris le temps de faire cette leçon en français!
    je vous ferais signe quand je l’aurais réalisé!
    bonne année 2011 et hugs de france!

  • je viens de découvrir la carte sans fin et j’avais vu le tuto en néerlandais (j’avais du mal à comprendre tout ) et j’ai tapé “tuto carte sans fin” je te trouve
    c’est super, un grand merci pour ce tuto
    je vais pouvoir essayer, grâce à toi j’ai tout compris
    quand je l’aurai fait je ne manquerai pas de te citer bien sûr
    très bonne journée
    bisous, lilas

  • Merci pour ce tuto , cela m’a l’air bien compliqué mais je vais quand même essayé .
    Très beau blog que vous avez .
    Merci à vous .

  • Anonymous

    Bonjour
    Je vais essayer de faire cette carte pour un mariage Merci pour le tuto. Cordialement

  • Un grand merci pour ce tuto que je viens de découvrir grâce à idéespleinscrap! et par là même je découvre ton blog! J’adore Montréal, j’y ai vécu un an et suis repartie en pleurant ce beau pays et tous les chaleureux amis que je m’y était faîte…
    Je vais poursuivre ma visite!
    Bisous Sylvianeusa

  • Pitchoune

    mercipour ce super pas à pas,A+

  • Bibiche

    Merci beaucoup pour ce tuto !
    je vais enfin pouvoir réaliser cette carte sans fin !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>